Kids-ID pour belges à l'étranger - Madrid
- Généralités
- Procédure de la demande
- Mode de retrait
- Coût et mode de paiement
- Délai
- Notes - La fonction "Allo Parents"
IMPORTANT : Depuis le 21 juin 2021, les demandes pour les enfants de plus de 6 ans se font uniquement en personne et sur rendez-vous.
1. Généralités
Les enfants belges de moins de 12 ans peuvent obtenir une Kids-ID auprès du consulat belge auquel ils sont inscrits.
Une Kids-ID est valable 3 ans et reste valable en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).
Nouveau ! Déclaration de perte ou de vol : ce formulaire doit être rempli en cas de perte ou de vol de la précédente Kids-ID.
2. Procédure de la demande
A. Votre enfant a moins de 6 ans :
Vous avez le choix : soit vous envoyez la demande par la poste soit vous introduisez la demande aux guichets sur rendez-vous.
Pour ce faire, envoyez :
- Le formulaire de demande complété et signé par les deux parents, sinon vous devez produire les documents prouvant qu’un seul parent ou un tuteur détient l’autorité parentale ;
- Une photo d’identité récente (moins de 6 mois) qui répond aux normes ICAO ;
- La preuve de paiement.
Le poste consulaire ne pourra traiter votre demande que s’il a bien reçu ces trois éléments.
Pour éviter tout retard inutile, veillez bien à :
- Remplir noms, prénoms et signatures des deux parents ;
- Indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité.
B. Votre enfant a plus de 6 ans :
Depuis le 21 juin 2021, les enfants de plus de 6 ans doivent se rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat de Belgique pour obtenir une Kids-ID.
- Le formulaire de demande doit être signé par les parents, sinon vous devez produire les documents prouvant qu’un seul parent ou un tuteur détient l’autorité parentale.
- Il n'est pas nécessaire d'apporter une photo, elle sera prise directement au consulat.
- Veuillez apporter l’ancienne Kids-ID.
3. Mode de retrait
3.1. En personne sur rendez-vous
Dès que la Kids-ID et ses certificats seront arrivés à l’Ambassade, vous serez contacté par email. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour retirer et activer la Kids-ID.
3.2. Par courrier postal recommandé
Si vous désirez recevoir la Kids-ID par courrier, veuillez noter que l’activation de la carte ne sera pas possible.
Cependant, vous pourrez l'activer plus tard dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats à l’étranger.
Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique: www.eid.belgium.be
4. Coût et mode de paiement
10€
Si vous désirez recevoir votre Kids-ID par courrier postal recommandé 10€ + 11€ = 21€
Paiement :
1° au préalable par virement bancaire. Le demandeur présente la preuve de paiement en même temps que les formulaires.
Compte bancaire de l’Ambassade : 0049 0151 54 2210962527
Banque : Santander
Code IBAN : ES09 0049 0151 5422 1096 2527
Code SWIFT : BSCHESMM
Dans communication, veuillez indiquer « Kids-ID » + nom et prénom du demandeur.
2° au préalable, par carte bancaire au guichet.
5. Délai
La production d’une Kids-ID prend en moyenne 4 semaines.
6. Notes - La fonction « Allo Parents »
Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 7815 03 50) accessible 24 h/24, 7 j/7.
Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.
Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations : www.alloparents.be
Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique : www.eid.belgium.be
Dernière actualisation informations : 01/02/'22