Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Kids-ID pour belges à l'étranger - Madrid

Kids-ID pour belges à l'étranger - Madrid

  1. Généralités
  2. Procédure de la demande
  3. Mode de retrait
  4. Coût et mode de paiement
  5. Délai
  6. Notes - La fonction "Allo Parents"

IMPORTANT : Depuis le 21 juin 2021, les demandes pour les enfants de plus de 6 ans se font uniquement en personne et sur rendez-vous.

1. Généralités

Les enfants belges de moins de 12 ans peuvent obtenir une Kids-ID auprès du consulat belge auquel ils sont inscrits.

Une Kids-ID est valable 3 ans et reste valable en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).

Nouveau ! Déclaration de perte ou de vol : ce formulaire doit être rempli en cas de perte ou de vol de la précédente Kids-ID.

 

2. Procédure de la demande

A. Votre enfant a moins de 6 ans :

Vous avez le choix : soit vous envoyez la demande par la poste soit vous introduisez la demande aux guichets sur rendez-vous.

Pour ce faire, envoyez :

  1. Le formulaire de demande complété et signé par les deux parents, sinon vous devez produire les documents prouvant qu’un seul parent ou un tuteur détient l’autorité parentale ;
  2. Une photo d’identité récente (moins de 6 mois) qui répond aux normes ICAO ;
  3. La preuve de paiement.

Le poste consulaire ne pourra traiter votre demande que s’il a bien reçu ces trois éléments.

Pour éviter tout retard inutile, veillez bien à :

  • Remplir noms, prénoms et signatures des deux parents ;
  • Indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité.

B. Votre enfant a plus de 6 ans :

Depuis le 21 juin 2021, les enfants de plus de 6 ans doivent se rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat de Belgique pour obtenir une Kids-ID.

  • Le formulaire de demande doit être signé par les parents, sinon vous devez produire les documents prouvant qu’un seul parent ou un tuteur détient l’autorité parentale.
  • Il n'est pas nécessaire d'apporter une photo, elle sera prise directement au consulat.
  • Veuillez apporter l’ancienne Kids-ID.

3. Mode de retrait

3.1. En personne sur rendez-vous

Dès que la Kids-ID et ses certificats seront arrivés à l’Ambassade, vous serez contacté par email. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour retirer et activer la Kids-ID.

3.2. Par courrier postal recommandé

Si vous désirez recevoir la Kids-ID par courrier, veuillez noter que l’activation de la carte ne sera pas possible.

Cependant, vous pourrez l'activer plus tard dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats à l’étranger.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique: www.eid.belgium.be

 

4. Coût et mode de paiement

10€

Si vous désirez recevoir votre Kids-ID par courrier postal recommandé 10€ + 11€ = 21€

Paiement :

 au préalable par virement bancaire. Le demandeur présente la preuve de paiement en même temps que les formulaires.

Compte bancaire de l’Ambassade : 0049 0151 54 2210962527

Banque : Santander

Code IBAN : ES09 0049 0151 5422 1096 2527

Code SWIFT : BSCHESMM

Dans communication, veuillez indiquer « Kids-ID » + nom et prénom du demandeur.  

 2° au préalable, par carte bancaire au guichet.

 

5. Délai

La production d’une Kids-ID prend en moyenne 4 semaines.

 

6. Notes -  La fonction « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 7815 03 50) accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations : www.alloparents.be

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique : www.eid.belgium.be

 

Dernière actualisation informations : 01/02/'22