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Carte d'identité (eID) - Barcelone

  1. Généralités 
  2. Procédure de la demande
  3. Coût et mode de paiement
  4. Mode de retrait
  5. Délai
  6. Infos utiles

 

1. Généralités

La carte d'identité électronique (eID) est une preuve d'inscription d'un Belge au registre de la population d'une commune ou auprès d’un consulat.

La Kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

Ces deux documents sont utiles et nécessaires comme documents d'identité (et de voyage) dans la vie quotidienne. Vous pouvez les utiliser pour voyager dans plus de 50 pays.

Sur l'eID et la Kids-ID, il est possible d'activer des fonctions électroniques (authentification et signature numérique) qui vous permettent de vous identifier sur Internet et qui vous donnent accès à vos données personnelles, par exemple sur www.mybelgium.be

La carte reste valable même si vous partez pour un autre pays ou si vous retournez en Belgique. 

Un Belge inscrit dans une commune en Belgique NE PEUT PAS renouveler sa carte d’identité dans un poste consulaire à l’étranger.

Pour la demande d’une Kids-ID (enfants jusqu’à 12 ans), cliquez ici.

 

2. Procédure de la demande

Si vous êtes inscrit dans les registres du consulat de Belgique à Barcelone, vous devez vous y rendre en personne et uniquement sur rendez-vous (via E-Appointment)  pour renouveler la carte d'identité.

Les consulats honoraires à Andorre et à Palma de Mallorca ne sont pas compétents en la matière.

  • Pour les mineurs de 12 à 18 ans, apportez le formulaire de demande signé par un des parents 
  • Vous n'avez pas besoin d'apporter une photo, celle-ci sera prise au consulat.
  • Vous ne devez pas remplir un formulaire au préalable.
  • Vos empreintes digitales seront prises au guichet lors de la demande.
  • Veuillez apporter votre carte d'identité actuelle.
  • En cas de vol ou de perte de la carte d'identité, vous devez présenter un rapport de police.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à Barcelone, nous vous proposons l’alternatif d’introduire votre demande dans une commune en Belgique. Pour plus d’informations consultez : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/carte_identite_pour_belges_etranger/demande_eid

 

3. Coût et mode de paiement

L’eID coûte 20,00€.

Si vous souhaitez recevoir votre eID par courrier recommandé : 20,00€ + 11,00€ = 31,00€.

Méthode de paiement :  Au consulat avec votre carte bancaire.

 

4. Mode de retrait

4.1. En personne sur rendez-vous

Dès que le consulat aura reçu l' eID et les certificats, vous en serez informé par e-mail. Vous devez ensuite prendre rendez-vous (via E-Appointment) pour vous présenter en personne au consulat afin de recevoir votre eID et d'activer les certificats.

Lorsque vous collectez l' eID, il est possible d'activer plusieurs fonctions (certificats PIN & PUK) qui sont présentes sur la puce électronique et qui vous permettent de vous identifier sur Internet d'une manière sécurisée et reconnue internationalement (www.eid.belgium.be/nl).

4.2. Par courrier recommandé

Si vous souhaitez recevoir votre carte d'identité par courrier, l'activation des certificats n'est pas possible.

Toutefois, vous pouvez toujours activer les certificats ultérieurement, dans n'importe quelle municipalité, ambassade ou consulat belge. Veuillez les contacter directement pour obtenir les informations pratiques.

Pour plus d'informations sur la carte d'identité électronique, son installation, etc., voir : www.eid.belgium.be.

Si votre eID n'a pas été activée, vous pouvez rencontrer des difficultés pour effectuer certaines opérations bancaires, signer des actes notariés en ligne, obtenir des soins médicaux ou des médicaments en Belgique, etc.

 

5. Délai de livraison

La production d'une eID prend en moyenne 3 à 4 semaines.

Les eID restent à votre disposition pour une durée maximale de 3 mois : après cette période, elles sont détruites.

 

6. Infos utiles

- Toutes les nouvelles cartes d'identité émises par les États membres de l'UE devront contenir les empreintes digitales de deux doigts (index) au plus tard à la mi-2021, selon la réglementation européenne.

- La carte d'identité électronique est valable pendant 10 ans (pour les personnes âgées de 18 à 75 ans), 30 ans (pour les personnes âgées de plus de 75 ans) et 6 ans (pour les enfants âgés de 12 à 18 ans).

- La carte d'identité reste valable après un déplacement vers la juridiction d'une autre ambassade ou d'un autre consulat ou lors du retour en Belgique. En outre, la carte d'identité électronique des Belges qui ont déménagé à l'étranger depuis août 2008 reste valable s'ils ont informé leur commune de leur déménagement.