Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
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Mariage en Espagne - Madrid

Utile à savoir !

  • Dès que vous aurez décidé du lieu où sera célébré le mariage, veuillez contacter le Registro Civil compétent pour demander la liste exacte des documents à produire.
  • Un acte de naissance - pour chacun des futurs conjoints - est indispensable. Vous pouvez l'obtenir auprès du Service de l’état civil de votre lieu de naissance, quel que soit le pays. Vous pouvez obtenir des copies d’actes belges de l’état civil auprès de notre consulat (20€), pour autant que vous y soyez inscrit. En Belgique les actes qui vous concernent sont délivrés gratuitement. Pour un acte établi à l’étranger, veuillez vous adresser à l’autorité étrangère compétente. Si le document provient d’un pays situé hors de l'UE, l'Apostille ou la légalisation du document est nécessaire: veuillez vous informer auprès du Registro Civil compétent pour votre mariage.
  • Vous avez besoin d’un certificat consulaire : « certificat d’état civil » (20€).  Ce certificat est uniquement délivré aux belges qui sont inscrits dans les registres d’un poste consulaire belge et qui sont donc radiés de la Belgique. Le certificat peut être délivré accompagné d’un formulaire multilingue (+10€).
    Envoyez un courriel à madrid@diplobel.fed.be pour demander ce dont vous avez besoin et attendez nos instructions.
    Si vous habitez en Belgique vous devrez vous adresser à votre commune.
  • Les personnes divorcées doivent présenter un acte de mariage avec l’annotation marginale du divorce. Les veufs et veuves doivent présenter un acte de mariage et un acte de décès de l’époux ou épouse précédent(e). 
  • Après le mariage, veuillez fournir au consulat une copie littérale de votre acte de mariage espagnol, avec une copie de la carte d’identité ou du passeport du conjoint accompagné d’un certificat d’inscription de la commune espagnole volante de empadronamiento familiar. Vous pouvez obtenir la copie littérale de l’acte de mariage au Registro Civil de la commune du mariage.  Sur base de ce document, nous adapterons votre état civil dans le registre national belge. Si vous n’êtes pas inscrit dans un consulat mais dans une commune en Belgique, vous devrez présenter l’acte de mariage accompagné d’une traduction jurée ou d’un extrait plurilingue. 
  • Un certificat littéral d'un acte étranger concernant un citoyen belge (naissance, mariage, décès) peut également être transcrit dans les registres du Service de l'état civil en Belgique.  De cette manière, un acte belge est également établi. Cela pourrait s'avérer utile à l'avenir. Pour plus d'informations, cliquez ici
  • La publication des bans de mariage en Belgique n’est pas prévue par la loi. Une déclaration à ce sujet est délivrée gratuitement par le Consulat général ou Consulat.
  • Pour toutes vos questions concernant le régime légal du mariage et le contrat de mariage, veuillez contacter un notaire belge ou local.

 

Dernière actualisation informations : 13/09/'22