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Vol ou perte de documents, cartes bancaires ou argent - Madrid
- En cas de vol ou de perte de documents d'identité
- En cas de vol ou de perte de cartes bancaires
- Si vous n’avez plus d’argent
1. En cas de vol ou de perte de documents d'identité
La première chose à faire est de faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police.
Selon ce dépliant de la Police Nationale, vous avez 3 possibilités pour faire cette déclaration :
- En personne au commissariat de police le plus proche ou dans un bureau S.A.T.E. ;
- Par téléphone au 902 102 112 (assistance en anglais, français, allemand, italien). Vous pouvez ensuite aller chercher votre déclaration le jour-même au commissariat de police le plus proche ;
- Par Internet : www.policia.es (uniquement en espagnol, en bas sur la page d'accueil, sous Comisaría Virtual). Vous pouvez aller chercher votre déclaration le jour suivant au commissariat de police le plus proche.
Muni de cette déclaration, vous pouvez retourner en Belgique en train et en bus. Si vous prenez l' avion, veuillez contacter la compagnie aérienne pour vous renseigner des conditions. Si vous devez présenter un document d'identité, le Consulat ou le Consulat général peut vous délivrer un passeport provisoire durant les heures d'ouverture. Pour se faire, nous avons besoin de deux photos d'identité, la déclaration de vol ou de perte de la police et 10€. Les Consulats honoraires peuvent aussi délivrer ce passeport provisoire mais toujours avec l’autorisation du Consulat ou Consulat général dont ils dépendent.
Afin d’éviter d’éventuels abus frauduleux, les documents d’identité belges volés ou perdus peuvent également être bloqués auprès de Doc Stop par téléphone, au numéro gratuit 0032 2 518 21 23.
ATTENTION
Les passeports et cartes d'identité déclarés volés ou perdus par leur titulaire ne peuvent en aucun cas être réutilisés s’ils sont retrouvés. Ces documents font l'objet d'un signalement international et leur réutilisation risque d'exposer le titulaire à des difficultés pendant ses voyages. Faites détruire le document trouvé au sein de la commune belge où vous êtes inscrit ou du Consulat le plus proche !
2. En cas de vol ou de perte de cartes bancaires
La première chose à faire est de bloquer vos cartes bancaires perdues ou volées.
Vous devez ensuite faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police le plus proche (cfr. Point 1 ci-dessus).
Pour bloquer les cartes bancaires :
Card Stop (BRU) | 00 32 78 170 170 |
Post(e) (BRU) | 00 32 2 204 71 12 |
Post Chèques Internationaux (BRU) | 00 32 2 204 65 00 00 32 2 204 61 11 |
American Express | 915 720 303 |
Eurocard – Mastercard | 915 192 100 900 971 231 |
Visa | 902 192 100 |
Red 6000 | 915 965 335 |
Diner’s Club | 917 015 900 |
3. Si vous n’avez plus d’argent
Nous vous conseillons d’utiliser les services de Western Union, MoneyGram, et autres, afin qu’une connaissance puisse vous transférer de l’argent.
Vous pourriez éventuellement, avec l’accord de l’hôtel, demander à une connaissance en Belgique d’effectuer un paiement via le site internet de l’hôtel pour que celui-ci vous remette ce montant en espèces.
Vous pouvez appeler une personne en Belgique en PCV en marquant le numéro 1408.
Dernière actualisation informations : 14/01/'22