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Carte d'identité - eID - Tenerife

1. Généralités

Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de deux doigts (index) au plus tard à la mi-2021.

Vous devez donc vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat de Belgique pour commander une carte d'identité électronique (eID - valable 10 ans) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).   

Ceci est nécessaire pour garantir une identification correcte et une photo ressemblante (prise sur place) et pour enregistrer vos empreintes digitales (à partir de l’âge de 12 ans), comme c’est déjà le cas pour un passeport.

Nous sommes conscients de l'effort supplémentaire qui vous est ici demandé mais il en va ici de la protection de votre identité et du maintien de la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge, reconnue actuellement dans plus de 50 pays

Bon à savoir :

  • Si vous avez déjà une eiD (ou Kids-ID), elle restera valable jusqu’à la date d’expiration.
  • Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas se déplacer au consulat de carrière pour demander une Kids-ID

La carte d'identité électronique (eID) a une durée de validité de 10 ans, mais conserve sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. Par ailleurs, la carte d'identité électronique des Belges qui, depuis août 2008, ont déménagé de Belgique vers l’étranger et averti leur commune de leur déménagement, reste en règle générale valable.

Le consulat honoraire de Fuerteventura n’a pas de compétence en cette matière.

Une Kids-ID pour un enfant belge de moins de 12 ans inscrit à l'étranger peut être demandée. Consultez cette page pour des informations détaillées.

Veuillez prendre rendez-vous avant de vous rendre au Consulat.

 

2. Mode de retrait

2.1. En personne

Il vous est possible lors du retrait de votre e-ID en personne au consulat d’activer diverses fonctions (certificats PIN et PUK) qui se trouvent su la puce électronique. Ceci vous permettra de vous identifier sur de nombreux sites internet institutionnels belges ou européen de manière sécurisée. (www.eid.belgium.be).

2.2. Par service de messagerie

Si vous désirez recevoir votre carte d’identité par un service de messagerie, les certificats sur la puce électronique ne seront pas activés. Cependant, vous pourrez activer les certificats plus tard auprès d’une commune belge, d’une ambassade ou d’un consulat. L’activation se fait avec le code PUK, que le consulat gardera jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Si votre eID n’est pas activée, vous risquez de rencontrer des difficultés en Belgique pour effectuer des transactions bancaires, pour recevoir des soins dans des hôpitaux et pour acheter des médicaments dans des pharmacies.

 

3. Coût et mode de paiement

Frais de production : 20 euros
Envoi éventuel de l’eID par un service de messagerie à port dû.

Soucieux de la sécurité tant du personnel du Consulat que de nos visiteurs, plus aucun argent comptant n'est accepté au guichet. Nous n’acceptons que  les paiements sur place avec Bancontact et cartes de crédit (Visa, Mastercard, Maestro, …).

 
4. Délai

La production de l’eID prend en moyenne 3 semaines.

 
5. Notes

L’ancienne carte d’identité doit nous parvenir obligatoirement au moment de la réception de la nouvelle.

 

Pour plus d’infos concernant la « e-ID », voir www.eid.belgium.be/fr.

 

Dernière actualisation informations : 30/01/'23